Un problème de santé n’arrive pas du jour au lendemain, des études montrent même qu’il met souvent de nombreuses années à s’installer… Pour les crises hémorroïdaires, il en est de même.
La première crise est souvent reliée à une cause bien déterminée, un problème héréditaire de mauvaise circulation sanguine, une grossesse, le post-partum, une soirée trop arrosée ou un repas trop copieux, bref on passe à la pharmacie, on prend quelques cachets qui favorisent le retour veineux, une crème antalgique voire une boite de suppositoires pour les plus courageux et le tour est joué… Enfin, pour cette fois !
Malheureusement, quelques temps plus tard, une nouvelle crise apparaît, la raison se fait moins évidente et les trucs et astuces piqués par-ci par-là sur internet ne suffisent plus.
La consultation chez un gastro-entérologue proctologue est souvent conseillée pour s’assurer de ne pas passer à côté d’un problème plus sérieux. De nombreuses solutions chirurgicales sont proposées, cependant elles sont souvent invasives et extrêmement douloureuses avec de possibles effets secondaires.
Le dicton « mieux vaut prévenir que guérir » prend alors tout son sens et c’est là que consulter un.e naturopathe semble judicieux !
Il existe de nombreux facteurs favorisant les crises à répétition, fragilisant la zone, induisant une gêne et une inflammation chronique.
C’est pas à pas, dans un ajustement à une meilleure hygiène de vie globale que l’inconfort peut diminuer et les gênes peu à peu s’estomper.
L’image de l’oursin parlera sans doute à celles et ceux qui ont déjà expérimenté ces douleurs…
Quant au trèfle, c’est l’image poétique d’un retour à l’équilibre et au bien-être !
